30 janvier 2020 – Chronos – La musique se joue du temps. Musique de la Grèce antique et musique du 17e s. en dialogue

Quand l’émotion musicale se joue du temps

Le 30 janvier 2020, le Musée d’Art et d’Histoire invite à une plongée dans un monde musical nouveau, le temps d’un concert baptisé Chronos. Entre Le Concert Universel (musique baroque) et Melpomen (musique grecque antique), qui aurait pu prédire un dialogue si équilibré tant il est audacieux ? Les dix musiciens explorent et mettent en scène ensemble les échos harmoniques et rythmiques de leurs répertoires respectifs. Sur le fil de la temporalité, ils jonglent aussi autour de créations mêlant aulos, dulciane, flûte à bec, cithare, clavecin, violons, lyre, voix et tympanon. A 19h, la salle des armures s’habillera de musique pour un voyage dans le temps résolument original.

 Des artistes de choix, un diapason d’or

Juliette Roumailhac, fondatrice et violon solo du Concert Universel est à l’origine de cette rencontre musicale inédite, Le jeune ensemble instrumental baroque a été fondé à St-Sulpice en 2017 avec des artistes à la carrière ancrée. Inviter Melpomen à collaborer, c’était favoriser un terrain de création fécond entre deux ensembles mus par l’audace de la découverte. Sous la direction de Conrad Steinmann, Melpomen s’illustre depuis plus de 25 ans comme référence dans le domaine de la musique grecque antique (diapason d’or pour son premier CD en 2005). Il compte également en ses rangs la soprano Arianna Savall, dont la réputation n’est plus à faire dans les milieux spécialisés.

 Une démarche musicale originale et une conférence préparatoire

« Il ne s’agit pas d’apprendre quelque chose, mais de ressentir et de se laisser mettre en condition ». Ces mots du philosophe grec Aristote coïncident avec le concept de Chronos : c’est bien la vibration musicale qui est au cœur de ce décloisonnement des univers culturels, déclinée en divers prismes de création. A la poésie musicale et lyrique grecque répondent comme en écho les passacailles, chaconnes et batailles du 17e siècle. Cette mise en lumière réciproque des répertoires prend appui sur les différences pour les sublimer. Des harmonies nouvelles naissent des pièces écrites par Conrad Steinmann, qui font s’entremêler les instruments que séparent plus de deux millénaires.

Etes-vous prêts pour la rencontre ? Une conférence gratuite aura lieu le 26 janvier au MAH à 16h, donnée par Anne-Françoise Jaccottet, archéologue à l’Université de Genève ; une belle opportunité d’explorer, au milieu des vases grecs du musée, l’inspiration et l’émotion créatrice dans l’Antiquité, entre imaginaire et réalité.

Détails pratiques :

Genève, jeudi 30 janvier à 19h au Musée d’Art et d’Histoire avec une conférence gratuite donnée le dimanche 26 janvier à 16h, même lieu. Concert enregistré par Espace 2.

Le même concert sera également donné à Bâle, vendredi 31 janvier à 19h30 à la Predigerkirche (conférence à 18h15, même lieu).

Contact, informations: contact@leconcertuniversel.com     Le Concert Universel.com

Réservations : Service culturel Migros Genève Rue du Commerce 9, Tél. 058 568 29 00

Voir le flyer

 

Le-Concert-Universel-Affiche-Chronos-Français